Ostéopathie

Une approche douce, profonde et globale

Je qualifie ma pratique ostéopathique de douce et profonde, respectueuse du rythme du corps.
Mon approche est globale (holistique) : je considère l’interconnexion de tous les systèmes du corps — physique, émotionnel, nerveux, digestif, énergétique. Chaque personne est unique, chaque séance l’est aussi.

Je vous apporte une écoute respectueuse de vos symptômes et je travaille en équipe avec vous pour cheminer vers une forme de soulagement, à votre rythme, selon ce que votre corps rend possible.

Au fil des séances, mon objectif est aussi de vous accompagner vers une façon d’habiter votre corps avec plus de conscience et de confiance.

Mes spécialités

Je me suis particulièrement spécialisée dans le travail du système nerveux autonome (SNA) et de son nerf principal : le nerf vague, qui relie notamment le cerveau, le cœur, les poumons, l’estomac, et les intestins.

Je travaille également sur/avec :

  • Le péricarde, cette enveloppe fine autour du cœur, souvent en lien avec la sphère émotionnelle

  • Le système digestif (foie, estomac, intestins, diaphragme, plancher pelvien…), avec une approche viscérale

  • L’ostéopathie crânienne, myofasciale, et biodynamique

  • Le massage thérapeutique (digitopression)

  • La mobilité articulaire et le relâchement des fascia

  • L’approche psychosomatique, pour accueillir ce que le corps exprime parfois en silence

Déroulement d’une séance

Une séance commence par un temps d’échange pour comprendre ce qui vous amène, vos attentes, vos antécédents.

Vous êtes ensuite invité·e à vous allonger sur la table, en sous-vêtements si vous êtes à l’aise. Un plaid est toujours proposé pour votre confort.

Le soin se déroule dans une écoute fine du corps, par un toucher respectueux et précis.
Je peux vous inviter à porter attention à vos ressentis pendant la séance, pour observer comment votre corps réagit, se rééquilibre, se détend.

En fin de séance, je prends le temps de vous faire un retour sur ce que j’ai observé. C’est aussi un moment d’échange, où vous pouvez partager vos sensations ou poser vos questions.

Je peux vous proposer des conseils simples pour prolonger les effets du soin. Et si nécessaire, nous décidons ensemble des suites à donner.

Quelques motifs de consultation

  • Douleurs musculo-squelettiques : mal de dos, lombalgie, sciatique, cervicalgies, douleurs articulaires

  • Troubles digestifs : ballonnements, constipation, digestion lente, inconforts

  • Maux de tête, migraines

  • Restriction respiratoire, oppression thoracique

  • Stress, anxiété, fatigue chronique

  • Troubles du sommeil

  • Syndrome prémenstruel, douleurs menstruelles

  • Troubles liés à un STPT (syndrome de stress post-traumatique)

Mon chemin vers cette pratique

Quand j’étais petite... Je voulais être “masseuse” !
Sans hésitation, j’ai choisi de faire mon stage de 3ème en cabinet de kiné, puis un autre. Le soin par le corps était une évidence. L’ostéopathie m’a attirée naturellement. Elle me semblait plus libre, plus profonde, plus en lien avec ce que je pressentais du corps humain que d’autres thérapies manuelles.

En parallèle, je plonge dans la naturopathie, l’alimentation vivante et différentes pratiques de santé holistiques, pour chercher des réponse à des inconforts que je rencontres en particulier dans la sphère du ventre et de l’émotionnel.

Pendant mes années d’études en ostéopathie au CSO Paris (Conservateur Superieur d’Ostéopathie), je découvre avec passion, les systèmes du corps et la richesse du toucher thérapeutique. Mais quelque chose me manque, je le nommerai plus tard la sécurité relationnelle : Le lien, la qualité de présence, le respect de la vulnérabilité de l’autre. C’est ce que j’ai trouvé ensuite grâce à une méthode qui a transformé ma vie : l’Intelligence Relationnelle®, développée par François Le Doze. Elle m’a aidée à réguler mon propre système nerveux, à guérir certaines blessures, et à affiner ma posture de thérapeute en cabinet et de facilitatrice lors des ateliers de groupe.